27 janvier 2016

La musicothérapie, qu’est-ce que c’est ?

 

Musicothérapie

Alors même que la musicothérapie est pratiquée en tant que telle depuis plusieurs décennies, elle demeure relativement méconnue.

Pour faire court, disons que la musicothérapie constitue une façon d'établir la relation et l'échange par le recours à la musique et, plus généralement, à l'environnement sonore envisagés comme médiateurs. Cela présente un intérêt tout particulier lorsque la personne présente des difficultés voire une impossibilité d'accès au langage verbal.

Il s'agit donc d'une relation à 3 entre le sujet, le musicothérapeute et la musique.

Avant toute prise en charge, il est primordial de s'assurer que la personne est suffisamment réceptive à la musique, condition essentielle pour que la démarche musicothérapeutique produise des résultats.

Les domaines d'application de la musicothérapie sont nombreux

 

Musicothérapie et handicap physique et/ou mental

Il est avéré que la pratique de la musicothérapie avec des personnes en situation de handicap physique et/ou mental, spécialement de jeunes enfants, produit des résultats significatifs.

Il est important de souligner :

  • que chaque prise en charge est unique car totalement déterminée par le sujet, la nature de ses handicaps, ses canaux de communication privilégiés, ses goûts, ses réticences, son évolution etc. ;
  • que la relation avec les parents est déterminante, la séance de musicothérapie trouvant nécessairement son prolongement dans la vie quotidienne de l'enfant.

Dans ce cadre, les séances de musicothérapie sont centrées sur l'utilisation du son et de la musique essentiellement, :

  • comme un moyen d'expression des émotions, de communication et d'échange avec l'enfant
  • comme une façon de promouvoir sa confiance en lui-même,
  • pour favoriser ses aptitudes créatrices et ses capacités cognitives,Musicothérapie 2
  • pour développer ou renforcer sa capacité d'écoute et de concentration,
  • pour développer motricité et libre expression corporelle,
  • comme source de détente et d'évacuation des tensions.

Il ne s'agit pas de « faire faire de la musique » mais de partir des propositions et possibilités de chaque enfant là où il se trouve pour favoriser son épanouissement par la musique et le sonore comme médiateurs à travers la relation de confiance nouée avec le musicothérapeute, axe essentiel du travail. La dimension ludique revêt en cela une importance primordiale.

Le cadre rassurant ainsi que la régularité des séances sont déterminants.

Les exercices mis en oeuvre sont principalement axés sur :

  • l'écoute et l'inter-action pour aider l'enfant à prendre pleinement conscience de lui-même face à l'autre et à acquérir le maximum d'autonomie,
  • l'expression vocale,
  • l'improvisation,
  • le rythme et la danse.

 

Nous remercions chaleureusement Patrick Le Corff  pour la rédaction de cet article.