Ludothèque Montessori, de jeux et de livres adaptés, qu’est-ce que c’est ?

Une ludothèque est un lieu ouvert à tous, convivial et dynamique, un lieu de plaisir et de découvertes, un lieu de rencontres et d’échanges… 

C’est un espace qui favorise le jeu « libre » où l’enfant se construit en jouant, faisant appel à son imagination, sa créativité, et sa curiosité.

C’est un lieu où chacun peut trouver sa place, quels que soient son âge, son sexe, sa culture, son niveau scolaire ou social, ses différences.

La ludothèque est un lieu collectif, les jeux y sont proposés pour tous, dans un esprit de respect, de « savoir-vivre » et de citoyenneté.

Notre ludothèque proposera des supports de la pédagogie Montessori et du matériel, des jeux et des livres adaptés spécifiquement au handicap tels que ceux que propose Hop’Toys, site marchand de jeux, jouets et solutions ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap, polyhandicap, troubles autistiques, DYS, etc.

Un autre axe essentiel de l’association Handmirable étant la création de livres adaptés, nous souhaitons que la ludothèque mette à disposition des livres spécifiques et adaptés à tout type de handicap.

Un peu d’histoire …

La pédagogie Montessori a été créée en 1907 par Maria Montessori, médecin. Elle a d’abord été un support d’apprentissage pour les enfants handicapés, puis pour les enfants de milieux défavorisés, avant de s’ouvrir à tous les enfants. Cette pédagogie met à la disposition des enfants un matériel adapté, mais surtout, les laisse choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils désirent. Cette démarche éducative préfère se concentrer sur les aptitudes plutôt que les déficits. C’est une des raisons pour laquelle elle est utilisée dans l’accompagnement des enfants porteurs de handicap mais aussi des adultes malades Alzheimer.

En créant son école où s’utilise du matériel adapté, Maria Montessori avait prôné ces principes : favoriser la confiance en soi tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté, s’appuyer sur la cohabitation qui encourage l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants.

La ludothèque Montessori de Lagny-sur-Marne se placera au croisement de toutes les valeurs précitées, elle favorisera les rencontres et les liens sociaux.

Cette ludothèque mettra des ressources ludiques à disposition de tous les publics, venant de Lagny-sur-Marne et de ses environs, quels que soient leur âge ou leurs différences, afin qu’ils puissent participer à des temps de loisirs adaptés et de bonne qualité.

Pour qui ?

• A tous : Enfants avec ou sans handicap, quel que soit l’âge, accompagnés de leur famille ou d’un professionnel.

• Aux habitants de toutes les communes.

Quand ?

Ouverture prévue en janvier 2018, plusieurs demi-journées par semaine

Ateliers de loisirs, ateliers Musicothérapie, ateliers de Méditation/ relaxation, tous dédiés uniquement aux enfants porteurs de handicap, leur fratrie et leurs parents le samedi

Où ?

Maison des Associations, 7-9 rue Vacheresse, 77400 Lagny-sur-Marne, 2ème étage, avec ascenseur.

Salle aux Normes ERP et accessibilité Personnes à Mobilité Réduite.

Comment participer ?

Etre adhérent à l’association, soit 20 € pour une famille ou professionnel indépendant, soit 50 € pour une association ou une structure.

Une adhésion est valable pour toute la famille.

Ouvert aux habitants de toutes les communes.

L’enfant mineur ou l’adulte souffrant de handicap doit être accompagné d’un adulte référent.

Renseignements :

contact@handmirable.fr