- Pour votre enfant à partir de 6 ans, accompagné d’un parent, d’un frère, d’une soeur ...

Séances d’art-thérapie pour enfant avec handicap

ou trouble dys et des apprentissages

 

- Séances de 1h30.

- Qu’est-ce que c’est ?

 

L’art-thérapie est un support de soins et de développement personnel qui permet d’harmoniser le plan physique, mental et émotionnel tout en  permettant de partir à la découverte de son monde intérieur. Elle peut amener à un soulagement des tensions internes, à une détente psychique afin d’aller vers un « mieux être ».

L’art-thérapie est un espace de liberté, de respiration où la personne peut s’exprimer autrement que par les mots.

Elle est complémentaire d’une prise en charge globale et n’est pas une pratique artistique occupationnelle ni une médecine douce ou alternative.

Ces bienfaits sont reconnus par l’O.M.S. (Organisation mondial de la santé) Pour plus d’informations, cliquer: OMS/Europe | Centre des médias - Pouvez-vous améliorer votre santé et votre bien-être en dansant ? Pour la première fois, l’OMS étudie le lien entre les arts et la santé (who.int)

- Encadrée par l’art-thérapeute, Maud Olivero, diplômée de l’école des Beaux-Arts et doublement formée en art-thérapie :

-Certifiée en  art-thérapie évolutive basée et nourrie pas les écrits de la psychologie humaniste (Assagioli, Jung). Cette méthode consiste à exploiter l’effet cathartique de l’art.  Nous travaillons avec différents médiums artistiques (pastels, crayons, argile, écriture, collage, peinture, le collage) parfois accompagné d’une visualisation positive ou d’une relaxation/méditation. Guidée par l’art-thérapeute, la création peut être amenée à évoluer afin de conduire à un sentiment de mieux-être.  

-Formée en art-thérapie contemporaine (A.T.C) à Profac, centre de formation et de recherches en art-thérapie. L’une des particularité de l’A.T.C.© est qu’il n’y a pas de production artistique finie. L’art-thérapeute crée des dispositifs éphémères spécifiques qui n’ont rien à voir avec la pratique habituelle de l’art: cela permet à la personne de sortir du champ de la production et de remettre en mouvement ce qui est resté figé.

Dans le cadre de son activité, l’art-thérapeute est  supervisé et s’engage à continuer de perfectionner ses connaissances.

Maud Olivero intervient autant à son cabinet à Lagny-sur-Marne afin d’accompagner  enfants, adolescents, adultes et public handicapé, que dans des structures comme le Service d’Accueil de Jour pour adolescents déscolarisés (phobie scolaire, problème d’apprentissage, difficultés psycho-sociales...) , en EPHAD, (notamment avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles associés) et a aussi de l’expérience dans le milieu associatif et à l’hôpital. Elle intervient également en tant qu’animatrice artistique.

A quelles conditions ?

-La curiosité : la personne montrera de la curiosité pour les médias artistiques. Aucun savoir-faire artistique ou technique n’est attendu. La personne accompagnée créée dans le lâcher prise.

-La continuité : la personne fréquentera les ateliers dans la durée pour que la relation puisse prendre forme et évoluer.

- A partir de 6 ans révolus.  Tous les enfants participants doivent être obligatoirement accompagné d’un parent durant la séance. Le parent pourra participer avec son enfant ou un frère ou une sœur...

Prévoir des vêtements adaptés et une blouse.

- Un samedi par mois de septembre 2021 à juin 2022 : de 10h à 11h30

• Séance découverte gratuite le 18 septembre 2021

- Dans notre local : Maison des Associations, 7-9 rue Vacheresse, 77400 Lagny-sur-Marne, 2ème étage, avec ascenseur.

Salle aux Normes ERP et accessibilité Personnes à Mobilité Réduite.

- Tarif

• Abonnement des 10 ateliers d’art-thérapie : 100 €

• Abonnement des 20 ateliers (10 art-thérapie + 10 musicothérapie) : 180 €

- Covid oblige !

• Port du masque et mesures barrière

• Accès à la séance sur présentation du pass sanitaire, toutes les personnes majeures sont concernées, les mineurs à partir de douze ans le deviendront à compter du 30 septembre 2021.

• Remboursement au prorata en cas de confinement (hors adhésion).