L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement qui propose d‘explorer la matière par la mise en éveil des sens. De ces explorations naissent des jeux, des créations, en relation avec l’art thérapeute.

On utilise les médias artistiques tels que l’argile, la peinture, les pastels, le sable, le tissu…etc… sont utilisés pour permettre de créer et de jouer en utilisant la sensorialité. Ce qui est créé est accueilli dans la possibilité du jeu et de la transformation.

L’art-thérapie n’a par pour but la maîtrise d’une technique.
Mais ce qui est produit peut se révéler particulièrement beau ou émouvant.
Les émotions esthétiques se ressentent et s’expriment « Oh C’est beau ! Oh c’est fort !
Ca me touche ! », elles sont très communicatives.

Le but de ces séances d’art thérapie est d’aller vers une meilleure harmonie de la personne dans ses relations avec les autres, et avec elle-même.

A quelles conditions ?
-La curiosité : la personne montrera de la curiosité pour les médias artistiques sans en avoir la maîtrise.
-La continuité : la personne fréquentera les ateliers dans la durée pour que la relation puisse prendre forme et évoluer.

L’art thérapeute, Sophie Blondel, a elle-même une pratique de création, et a reçu une formation de 5 ans au MAT (Mouvement des Arts Thérapeutes). Affiliée à la FFAT (Fédération Française d’Art Thérapie), elle intervient en institutions (hôpital de jour, établissement de rééducation…) et aussi dans son atelier personnel sur rendez-vous. Son travail est supervisé et elle respecte le code de déontologie de la FFAT.

Art-thérapie et Handicap:

 

Pas besoin de parler, mettons un tablier !
L’art thérapie est particulièrement indiquée aux personnes, enfants qui ne peuvent pas communiquer facilement ou qui ont des difficultés avec le langage oral.
Les médias artistiques sont les intermédiaires de cette relation : on n’est pas obligé de se regarder, on peut être côte à côte …

Patouille et jeux dans la matière :
Etre surpris par ses perceptions dans la patouille avec l’argile, le sable, la peinture, les papiers, tissus et autres pâtes … permettra l’expression des sensations et l’identification des perceptions qui se bousculent et ont beaucoup de mal à être identifiées par certains.Puis prendre plaisir à agir sur ces matières pour en créer des formes et les donner à voir aux autres, dans le jeu…

Tout le monde met la main à la pâte !
A l’atelier, on porte des vêtements qui ne craignent rien ! Et on met une blouse…
Les parents accompagnants seront invités à participer aux ateliers et à chercher en eux le plaisir, la curiosité. Ainsi naîtront jeux et créations aux côtés des enfants.

« L’art-thérapie est un moyen pour que les enfants atypiques prennent contact avec le monde qui les entoure et surtout avec eux-même. Cela leur permet également d’exprimer leurs émotions profondes, leurs ressentis et leurs préférences. Il est important de valoriser ces personnes dans leur « art ».

Texte de Sophie Blondel
Septembre 2018