Signer avec mon enfant : du geste à la parole

Pour qui ?

Pour tous les parents et leur bébé et enfant jusqu’à 3-4 ans environ.

Qu'est-ce que c'est ?

La communication gestuelle est naturelle. L’enfant, qui ne sait pas encore parler, utilise spontanément et naturellement des gestes pour communiquer : il nous imite quand nous disons « au revoir » ou « bravo », il nous tend les bras pour être porté ou pointe du doigt un objet : ses mains sont déjà un outil de communication.

Signer avec son enfant consiste à poursuivre vos échanges spontanés avec votre enfant et à souligner certains mots par des signes issus pour la plupart de la Langue des Signes Française (LSF).

Cela devient un outil de communication simple et ludique pour aider l’enfant à communiquer avant d’entrer dans le langage ou à soutenir son langage.

Utiliser la communication gestuelle vient enrichir le vocabulaire gestuel des enfants et vous permettre de communiquer plus tôt avec lui :  les moments de frustrations où les besoins et les désirs ne sont pas compris seront réduits, les pleurs et les cris aussi !

Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :

Ses besoins (dormir, changer la couche...) et ses envies (manger un gâteau, lire une histoire…)

Ses sensations (j’ai soif, j’ai mal..) et ses émotions ( j’ai peur…)

De commenter son environnement (Un chien ! Musique ! ) et évoquer des notions comme « encore, c’est fini.. »

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette initiation que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même.

Il n’y a pas d’âge minimal pour signer, on peut commencer dès la naissance, vers 6 mois, un an, deux ans, voire plus tard si l’enfant a des difficultés à entrer dans le langage.

De plus, étant orthophoniste, il me tient à cœur de partager avec vous des comptines, jeux, massages corporels qui stimulent le développement langagier pour apprendre aussi à écouter, développer les compétences-socles de la communication et des apprentissages, ressentir, voir, toucher la parole …

LES BIENFAITS :

Les bienfaits sont nombreux pour les bébés et leur famille :

• Outil de communication naturel, précoce, rapide,

• Meilleure compréhension du message adressé à l’enfant, cela peut aussi être un soutien dans le cadre d’un bilinguisme,

• Permet au bébé de s’exprimer, de communiquer ses besoins, ses émotions ce qui réduit les frustrations et les pleurs dus à l’incompréhension,

• Enrichit la relation parent /enfant (et avec la fratrie),

• Aide au développement de l’estime et la confiance en soi,

• Eveille la motricité fine, développe l’attention conjointe, l’attention visuelle, l’imitation, la perception des sons de la parole

• Plaisir partagé avec son enfant

CONTENU DE L’ATELIER :

Cette initiation aux signes se déroulent sur 6 séances et avec la possibilité d’une séance de révision dans l’année.

A travers des massages corporels, comptines, jeux et histoires, ces séances vous permettront d’apprendre les principaux signes autour de 4 thématiques : la vie quotidienne, les activités, l’environnement, les émotions et les ressentis.

Un atelier dure 45 minutes à  1 heure et se déroule en petit groupe.

Le parent peut bien sûr venir avec son enfant.

L’évolution est vraiment pensée pour les 6 ateliers, c’est pourquoi votre inscription comprend forcément la totalité des séances.

INFO PRATIQUES:

Combien ? 60 € les 6 séances et 10 € la séance de révision à la demande du groupe de familles

Où ? Au siège de l’association, 60 rue Saint-Denis 77400 Lagny-sur Marne, 1er étage droite

Quand ? de 10h15 à 11h- 11h15 le jeudi ( voir dates sur planning)

Comment ? Sur inscription uniquement.

Covid oblige ! 

- Port du masque et mesures barrière

- Accès à la séance sur présentation du pass sanitaire, toutes les personnes majeures sont concernées, les mineurs à partir de douze ans le deviendront à compter du 30 septembre 2021.

- Remboursement au prorata en cas de confinement (hors adhésion).

INTERVENANTE:

Véronique de Zan, orthophoniste et présidente de l’association, formée entre autres au Makaton (programme d’aide à la communication et au langage utilisant la LSF), à l’éveil aux signes, à la Dynamique naturelle de la parole, à l’accompagnement parental, à la place des comptines dans l’éveil de l’enfant.

Maman d’une petite fille.