Signer avec mon enfant : du geste à la parole

Pour qui ?
Pour tous les parents et leur bébé et enfant jusqu’à 3-4 ans environ.
Qu'est-ce que c'est ?
La communication gestuelle est naturelle. L’enfant, qui ne sait pas encore parler, utilise spontanément et naturellement des gestes pour communiquer : il nous imite quand nous disons « au revoir » ou « bravo », il nous tend les bras pour être porté ou pointe du doigt un objet : ses mains sont déjà un outil de communication.
Signer avec son enfant consiste à poursuivre vos échanges spontanés avec votre enfant et à souligner certains mots par des signes issus pour la plupart de la Langue des Signes Française (LSF).
Cela devient un outil de communication simple et ludique pour aider l’enfant à communiquer avant d’entrer dans le langage ou à soutenir son langage.
Utiliser la communication gestuelle vient enrichir le vocabulaire gestuel des enfants et vous permettre de communiquer plus tôt avec lui : les moments de frustrations où les besoins et les désirs ne sont pas compris seront réduits, les pleurs et les cris aussi !
Avec les signes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :
Ses besoins (dormir, changer la couche...) et ses envies (manger un gâteau, lire une histoire…)
Ses sensations (j’ai soif, j’ai mal..) et ses émotions ( j’ai peur…)
De commenter son environnement (Un chien ! Musique ! ) et évoquer des notions comme « encore, c’est fini.. »
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette initiation que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même.
Il n’y a pas d’âge minimal pour signer, on peut commencer dès la naissance, vers 6 mois, un an, deux ans, voire plus tard si l’enfant a des difficultés à entrer dans le langage.
De plus, étant orthophoniste, il me tient à cœur de partager avec vous des comptines, jeux, massages corporels qui stimulent le développement langagier pour apprendre aussi à écouter, développer les compétences-socles de la communication et des apprentissages, ressentir, voir, toucher la parole …


LES BIENFAITS :
Les bienfaits sont nombreux pour les bébés et leur famille :
• Outil de communication naturel, précoce, rapide,
• Meilleure compréhension du message adressé à l’enfant, cela peut aussi être un soutien dans le cadre d’un bilinguisme,
• Permet au bébé de s’exprimer, de communiquer ses besoins, ses émotions ce qui réduit les frustrations et les pleurs dus à l’incompréhension,
• Enrichit la relation parent /enfant (et avec la fratrie),
• Aide au développement de l’estime et la confiance en soi,
• Eveille la motricité fine, développe l’attention conjointe, l’attention visuelle, l’imitation, la perception des sons de la parole
• Plaisir partagé avec son enfant

CONTENU DE L’ATELIER :
Cette initiation aux signes se déroulent sur 6 séances et avec la possibilité d’une séance de révision dans l’année.
A travers des massages corporels, comptines, jeux et histoires, ces séances vous permettront d’apprendre les principaux signes autour de 4 thématiques : la vie quotidienne, les activités, l’environnement, les émotions et les ressentis.
Un atelier dure 45 minutes à 1 heure et se déroule en petit groupe.
Le parent peut bien sûr venir avec son enfant.
L’évolution est vraiment pensée pour les 6 ateliers, c’est pourquoi votre inscription comprend forcément la totalité des séances.

INFO PRATIQUES:
Combien ? 60 € les 6 séances et 10 € la séance de révision à la demande du groupe de familles
Où ? Au siège de l’association, 60 rue Saint-Denis 77400 Lagny-sur Marne, 1er étage droite
Quand ? de 10h15 à 11h- 11h15 le jeudi ( voir dates sur planning)
Comment ? Sur inscription uniquement.

Covid oblige !
- Port du masque et mesures barrière
- Accès à la séance sur présentation du pass sanitaire, toutes les personnes majeures sont concernées, les mineurs à partir de douze ans le deviendront à compter du 30 septembre 2021.
- Remboursement au prorata en cas de confinement (hors adhésion).

INTERVENANTE:
Véronique de Zan, orthophoniste et présidente de l’association, formée entre autres au Makaton (programme d’aide à la communication et au langage utilisant la LSF), à l’éveil aux signes, à la Dynamique naturelle de la parole, à l’accompagnement parental, à la place des comptines dans l’éveil de l’enfant.
Maman d’une petite fille.